Déroulement de l’enregistrement :
Pour l’enregistrement du double quatuor, j’ai enregistré avec 2 couples : AB 40cm et ORTF. J’ai utilisé la table REVOX et par les sorties « direct out », j’ai enregistré avec ma carte son Digi002Rack en 44.1khz et 24bits sur protools les 4 pistes : 2 pistes AB et 2 pistes ORTF. L’écoute se fait après enregistreur en choisissant les pistes à écouter dans la session protools. L’écoute est celle de l’IAD ainsi qu’un casque HD25. L’écoute sert à la stéréophonie, le casque me sert à vérifier la qualité des timbres et les défauts.
Les micros utilisés sont 2 micros cardioïdes schoeps MK4 (dont 1 défectueux) et 2 omnis AT3527.
Le lieu d’enregistrement est la grande salle du Conservatoire. Le temps de réverbération est de 2,8 secondes ce qui me parait idéal pour les saxophones et le morceau que j’ai choisi.
J’ai testé plusieurs positions pour le couple AB et ORTF. J’ai fait des marques lors des répétitions pour la chaise de chaque musicien, étant donné que le concert alterne simple quatuor et double quatuor. A chaque changement, les musiciens ont placé correctement leur chaise.

La hauteur des micros par rapport à la scène est de 1,6m.
Choix du morceau :
Je trouve que l’on ressent une grande sensation d’espace, les instruments sont très aérés, le morceau à une grande dynamique, une grande tessiture (composé de quatuors), très faibles bruits dérangeants (public, ville,… sont imperceptibles) et finalement parce que j’aime le morceau et que ce sont d’excellents musiciens.
Le morceau alterne - effet de masse et solistes - qui permet d’entendre clairement chaque instrument. Ce morceau est facile d’accès, il est plus facile à comprendre que mes enregistrements contemporains ou baroques.
Le morceau dure 5 minutes 47, vu le succès du morceau il ont fait un Bis
qui est une version différente qui elle dure 4 minutes 36, ce Bis est plus improvisé, il est très intéressant car les saxophones essayent des sonorités plus étranges : harmoniques, effets de clés, effets de souffle et « saturation » du saxophone (pas du micro !). Ces 2 morceaux font partie d’un concert de 70 minutes où les quatuors jouent séparément pour les autres morceaux.
Choix du couple :
J’ai choisi l’AB contrairement à l’ORTF car pour ce morceau la localisation n’est pas primordiale, on entend clairement le dialogue et les interactions entre les instruments, l’AB prend plus le local qui est adapté. Le timbre et les couleurs des instruments sont moins agressifs. Les plans sont plus marqués, ce qui donne un effet écho lointain au dialogue du début entre les 2 saxophones.
De plus la prise avec l’ORTF est polluée par la ronflette sur 1 des micros (légèrement perceptible). La prise ORTF apporte une précision de localisation indéniable, ce qui me parait minime comparé aux qualités de timbre, d’air et d’espace de l’AB.
Fiche technique :
Couple AB 40cm composé de 2 omnis AT3527,
Enregistreur Digi002Rack Protools en 44.1khz et 24 bits, table Révox , écoute IAD. |