Hobbies
CV/Contact
             Prises de son Classique
             Prix AES 2008
             OCT Surround
 
  Prix AES 2008 : Quatuor à cordes n°2 op10 de Zoltan Kodaly

J'ai reçu le 2nd prix au concours international pour étudiants ingénieurs du son : 124th AES Student Recording Competition in Amsterdam for classical stereo recording, le 20 mai 2008. J’ai présenté le Quatuor à cordes n°2 op10 de Zoltan Kodaly interprété par le Quatuor Accord (organisé par l'Institut Culturel de l'Ambassade de la République de Hongrie) un enregistrement fait au Palais des Beaux Arts de Bruxelles le 11/11/2007 pour l’option prise de son de musique classique du professeur Vanloock

L’AES regroupe des chercheurs, industriels et ingénieurs du son du monde entier. De nombreux articles sont présentés par leurs concepteurs, ainsi que des démonstration de matériels et nouvelles technologies liées au son.

Passionné depuis mon plus jeune âge par la musique, le son et les sciences, je viens de terminer mon bac en son à l’IAD avec distinction. Comme je suis très curieux de nature et que j’aime les innovations, je me suis inscrit à l’AES pour être à la pointe de la recherche et étendre mes connaissances dans les multiples domaines du son.

Par ailleurs, j’ai participé à la convention AES d’Amsterdam en mai 2008 plus particulièrement pour des recherches sur la localisation spatiale du son.
Sélectionné parmi les 3 finalistes, j’ai présenté en anglais la configuration microphonique que j’avais utilisée pour l’enregistrement et j’ai répondu aux questions du jury après la diffusion de mon extrait.
Pendant cette année j’ai expérimenté beaucoup de systèmes microphoniques stéréo et 5.1. C’est le cours du professeur Lambert qui m’a donné envie de chercher un couple spécial qui permet une reproduction 5.1 ainsi qu’une réduction stéréo très facile : l’OCT surround.
Le 5.1 permet d’étendre la stéréophonie par l’ajout de haut-parleurs supplémentaires. Il augmente notamment la résolution spatiale du son venant de l’avant par l’ajout du canal central et permet un enveloppement de l’auditeur qui est plus immergé dans l’ambiance de la salle par l’ajout de deux canaux arrières. Les nouveaux standards audio et vidéo comme le Blu-ray et la tvHD favorisent ce type d’enregistrements. L’avantage de l’OCT surround est sa compatibilité mono/stéréo/5.1 qui permet donc d’exploiter les anciens et nouveaux supports.

Lors des conférences, j’ai rencontré le concepteur du système OCT surround, Günther Theile. J’ai aussi assisté à la conférence de Geoff Emerick ingénieur du son des Beatles qui a donné des explications sur l’enregistrement de Sgt. Pepper's. J’ai aussi pu essayer du matériel, assister à des démonstrations de Wave Field Synthesis. J’ai aussi visité le studio Polyhymnia qui enregistre pour Philips des concerts de musique classique en stéréo et 5.1 dans le monde entier.
Musicien amateur, j’aime beaucoup la musique classique, le jazz, les musiques du monde et les musiques de film.
Ce concours m’a également permis de rencontrer des étudiants du monde entier dans le cadre d’un test passionnant.

Interprété par le quatuor Accord.

Organisé par l'Institut Culturel de l'Ambassade de la République de Hongrie.

Enregistré  au Palais des Beaux Arts de Bruxelles le 11/11/2007, salle Terarken.